L’EXTENSION DE L’HÔPITAL DE CROIX ROUSSE OPTE POUR UN CONCEPT LUMINEUX ET FONCTIONNEL

LE PROJET

L’architecte Christian de Portzamparc veux apporter de la géométrie et de la lumière dans son édifice. Ce que nous pouvons retrouver au niveau de l’éclairage à cette époque est innovant et en totale coordination avec sa vision architecturale.

Concept lumineux et fonctionnel à l'hôpital de Croix rousse
Demandes spécifiques de l'hôpital croix rousse

Demandes spécifiques

Aucune interruption de lumières sur la ligne continue dans ces longs couloirs clairsemés de changements de directions tout en respectant toujours le même écartement avec les murs, voici l’une des demandes complexes à réaliser à une époque où la technologie LED n’était pas encore adaptée à l’éclairage d’ambiance et fonctionnelles.
Proposition de gestion d’éclairage 4 allumages pour adapter le niveau d’éclairement en fonction de l’éclairage extérieur. Une efficacité énergétique simple et efficace.
Le tout avec une maintenance rapide pour le service technique de l’hôpital.

Une semaine après l’autre

Nos services techniques et BE ont dû suivre le chantier semaine après semaine pour pouvoir réaliser les métrés au fur et à mesure de la pose, et assurer la conception et fabrication rapide pour ne pas interrompre le chantier.
La pose des luminaires étant souvent fruit de surprise dû à des problèmes technique externes nous ne pouvions pas réaliser les luminaires avant que ces visites soient effectués.

Gestion de projet Hôpital croix rousse
Ligne continue éclairage

Ligne continue

Le grand défi de ce chantier était de réaliser une ligne continue sans aucune interruption de lumière. La complexité de cette conception était la longueur de tube fluorescente à respecter et la quantité importante de luminaires spécifique à réaliser. Pas moins de 700 luminaires avec des dimensions ou des angles différents.
Nous avons dû, par exemple, croiser les tubes pour ne pas avoir une zone d’ombre du aux douilles. Nous avons préalablement réalisé des essais pour être que l’uniformité soit parfaite au niveau de la vasque.

Évolution possible

L’intégration de platine facilement démontable de nos luminaires nous garantit, d’une part une maintenance rapide pour le remplacement des sources ou transformateur, et, d’une autre part, la possibilité d’évolution du luminaire en LED.

Intégration platine démontable
Luminaires de la zone accueil

Du fonctionnel au décoratif

L’accueil est orné de luminaires décoratifs de géométrique différente et posé de façon à casser les lignes droite évoquées par l’architecture.
Dans les chambres, un luminaire fonctionnel indirect équipé d’une gestion d’intensité, est implanté de façon à ne pas créer de gêne oculaire au patient qui passe la journée, souvent allongé sur son lit, mais également une quantité de lumière nécessaire au soignant. Un confort visuel fortement apprécié
Un balisage de type veilleuse est également présent pour 2 raisons. La 1ère étant la levée nocturne du patient, le 2nd pour les soignants afin de contrôler si tout va bien !

Repérage

La grande quantité de luminaires peut vite être un casse-tête pour l’installateur. C’est pour cela que nous prenons un grand soin pour repérer au mieux chaque luminaire et les répertorier sur chaque emplacement du plan d’implantation ou calepinage.
Un conditionnement sur palette adapté et protégé, sans emballage unitaire, permet aussi de réduire les déchets et de faire gagner un temps considérable à l’installateur.

Repérage Croix rousse

PARTENAIRES

CLIENT

ENGIE Inéo Villeurbanne

ARCHITECTE 

Christian de Portzamparc

MAÎTRE D’OUVRAGE 

HCL – Hospices Civils de Lyon