MISE EN LUMIÈRE DE L’HÔTEL DE VILLE DE MONTPELLIER : UNE VISION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

LE PROJET

Les architectes veulent apporter de la géométrie et de la lumière dans son édifice. Ce que nous pouvons retrouver dans le choix de l’éclairage, qui, était innovant et en totale coordination avec leur vision architecturale.

Réalisation de l'éclairage de l'hôtel de ville de Montpellier
La lumière au service d'une prouesse architecturale

Une renommée

Un chantier de renommé dirigé pour le côté architecture par Jean NOUVEL et François FONTES et pour la conception lumière, l’agence 8 :18.
Une expérience certaine des collaborateurs qui a permis, avec le savoir-faire de nos experts, d’illuminer pleinement et de façons éclatantes ce bâtiment, prouesse architecturale.

Contrainte architecturale

Nous avons de l’opérer avec le style moderne que l’architecte a décidé d’adopter. Nous avons également dû nous adapter à la structure du bâtiment et vitrage pour intégrer au mieux la lumière et pour coller parfaitement a l’image qu’il avait du rendu.
La vision de M. NOUVEL était de créer une ambiance lumineuse naturelle, dissimuler les sources pour créer l’illusion que la lumière vient de l’extérieur et non pas d’une source lumineuse.

Contraintes architecturales de l'hôtel de ville de Montpellier
Contraintes artistiques de l'hôtel de ville de Montpellier

Contrainte artistique

Le plafond de 3 grandes salles est orné par des œuvres de l’artiste Alain Fleischer. Cette disposition empêche la pose d’éclairages sur le plafond et a donc imposé la mise en place d’un éclairage latéral. Les solutions, étudiées, diffèrent suivant les espaces. Elles associent des spots et des luminaires en ligne continue, dissimulés dans des déflecteurs ou dans les structures du bâtiment.

Sésame ouvre-toi

Les luminaires dissimulés au-dessus du plafond tendu, pour un effet de rétroéclairage ne sont pas accessible directement. Ainsi des solutions ont été anticipées, avec par exemple un système de cadre amovible, pour permettre d’effectuer aisément la maintenance.

Luminaires sous plafond tendu - Hôtel de ville de Montpellier
Lumières et développement durable

Développement durable

L’ouvrage s’est inscrit en tant que bâtiment dans une démarche de développement durable. Il était l’un des bâtiments en France équipé du plus grand nombre de panneaux solaires et avait intégré un système de contrôle intelligent du chauffage, des volets et de l’éclairage.
Dans cette continuité et dans notre politique de production déjà tourné vers cette pratique, nous avons conçus et fabriqué nos luminaires de la façon la plus durable possible et pouvant être rénové pour accueillir de nouvelle technologie, telle que la LED.

PARTENAIRES

CLIENT

Multitec

ARCHITECTES

Jean Nouvel, François Fontès

CONCEPTEUR LUMIERE

Agence 8’18 »

MAÎTRE D’ŒUVRE

Atelier Jean Nouvel & François Fontès

MAÎTRE D’OUVRAGE

Montpellier Méditerranée Métropole