LE MÉTRO DE LYON S’ÉQUIPE POUR 30 ANS ET RÉALISE 50% D’ÉCONOMIES GRACE A SON SYSTÈME D’ÉCLAIRAGE

LE PROJET

Un projet collaboratif. Un accompagnement de l’ensemble des parties prenantes. Une évolution considérable faite pour répondre aux exigences de l’infrastructure et de son fonctionnement durable.
Réalisation de 2500 luminaires pour des kilomètres de quais et de couloirs de circulation.

Des luminaires durables et économes pour le métro de lyon
Contraintes d'éclairage du métro de lyon

Exigences

L’environnement, d’utilisation des luminaires, contraignant amène à des exigences de très hautes qualités.
Humidité et ruissellement, fortes vibrations des rames de métro, vandalisme, exigence d’une maintenance de nuit ultra rapide, un éclairement à maintenir 24h/24, un éclairage confortable pour l’utilisateur, non éblouissant pour les conducteurs, suffisant pour les techniciens de maintenance et de sécurité.

Études économiques & environnementales

Notre solution, différente de la préconisation (luminaire en Aluminium), a répondu par sa conception et son choix de matériaux, à l’ensemble des exigences. Un coût d’investissement réduit, plus de flexibilité pour s’intégrer parfaitement à l’infrastructure et fonction du lieu. Une meilleure résistance et longévité.
Tube fluorescent (Néon) ou LED ? Les Deux !

Nos critères : Durée de Vie 50000h; Consommation (lm/W)

Nos solutions pour le luminaire TCL : Tube T5 Long Life 50000H et Haut Rendement. Pour garantir un retour sur investissement réel, la technologie LED devra durer 100000h avec un rendement à 200lm/W. Dans une démarche écoresponsable, le facteur évolutif du luminaire est un passage obligé de notre conception. Objectifs durabilité, intégration de future technologie, telle que la LED : Rétrofit.

Nos solutions pour le spot EXIT, la ligne Continue SIZ et SYLED, ST21 : LED parfaitement adapté à l’utilisation (mise en lumière d’œuvre d’Art…).

Une économie circulaire et environnementale. Installateur Lyonnais, Fabricant Stéphanois : Une réalisation Rhônalpine. Un gain de temps et une rapidité de réponse à toute épreuve toute au long du chantier.

Préconisations pour l'éclairage du métro de lyon
Cahier des charges éclairage métro de lyon

Étude technique

Beaucoup de contraintes techniques à résoudre pour répondre à un cahier des charges strictes d’installation, de maintenance et d’utilisation dans un milieu sous-terrain et recevant du public.

 

Étude éclairage

Plus de 130 études d’éclairages avant-projet ont dû être réalisées pour vérifier la compatibilité des luminaires dont l’emplacement était imposé par l’installation précédente et s’assurer que l’éclairage réponde aux normes en vigueurs et aux attentes des utilisateurs. Un niveau d’éclairement était exigé et surtout un taux d’éblouissement minimum pour les usagers ainsi que pour le conducteur du métro.
Notre mission a inclus des relevés photométriques à l’aide d’un Luxmètre, avant et après poses des luminaires afin de valider les études d’éclairages qui correspondait aux exigences demandées dans le cahier des charges.

études d'éclairage pour le métro de lyon
Diversité luminaires métro de lyon

Standardisation

Étant donné la grande diversité de luminaires et de zones d’installation, il était primordial de standardiser au maximum le type de luminaire installé pour un suivi et une maintenance post-installation plus facile.
Nous avons pu réaliser 2 types de corps (encastré et plafonnier) pouvant se fixer sur les anciennes fixations déjà en place ainsi que des nouvelles positions quand nécessaire. Les corps des luminaires peuvent intégrer une optique asymétrique ou standard facilitant la gestion de pose des luminaires et les maintenances futures.

 

Essai réel

Des essais réels, chez nous en Laboratoire Lumière puis in-situ. Les prototypes finaux nous ont permis de valider les solutions d’éclairages proposés répondant aux exigences techniques.
Résistance accrue, pose rapide, connectivité facile et maintenance rapide plus que respecté. Effectivement une maintenance de 2mn30 était demandée pour le remplacement de pièce du luminaire et nous avons pu la réaliser aisément en 1mn30.

Essai en laboratoire - éclairage métro de lyon
Mettre en valeur par la lumière - métro de lyon

Le + Cellux : la mise en valeur

Le métro regorge d’œuvre d’art chacune plus belle les unes que les autres. Nous avons eu la chance de les mettre en valeur sans changer le type de luminaires mais seulement en adaptant le faisceau lumineux et donc l’optique les intégrants.

Et demain ?

L’évolution des sources lumineuses et très rapide et va de plus en plus vite. Pour tous nouveaux luminaires, nous pensons à l’avenir. L’éco-conception fait partie de notre ADN et grâce à cette réflexion, nous pouvons faire évoluer rapidement et facilement nos luminaires avec l’avancé technologique. La platine se retire rapidement et peux être remplacé par de nouvelles sources, LED aujourd’hui, plus performante, en quelque minute et avec de simple manipulation.

évolution ressources lumineuses métro de lyon

PARTENAIRES

CLIENT

Technord France

MAÎTRE D’OUVRAGE

Sytral