LE PALAIS DES CONGRES D’AGDE, UN BÂTIMENT SUR MESURE NÉCESSITANT UN ÉCLAIRAGE SUR MESURE

LE PROJET

Conception d’un luminaire s’adaptant parfaitement à l’architecture de l’auditorium.
De nombreuses contraintes et demandes à respecter tout en optimisant la facilité d’installation.

Palais des congrès Agde

 

Le commencement

De la réunion avec l’architecte ou tout autre corps d’état en ressort des idées, des discussions qui nous dirige vers des solutions possibles.
Un échange constructif entre la volonté de l’Architecte, du Concepteur Lumière, de l’installateur électricien et l’expertise lumière et savoir-faire de Cellux.
De cette concertation, ressortent des croquis qui nous permettront d’être au plus près du souhait du maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage, et nous permettra de réaliser nos études de faisabilité, conception et fabrication du premier prototype.

Schéma conception de luminaire pour le congres de Agde
Congrès d'Agde : un éclairage sur mesure

Du standard au luminaire sur-mesure

Chaque conque étant de dimensions différentes, il a fallu adapter la longueur de nombreux luminaires tout en essayant de standardiser un maximum d’entre eux pour ne pas avoir une quantité de modèles de luminaires différentes pour l’installateur et surtout le responsable de maintenance.
239 Luminaires : 222 longueurs standards, 17 adaptés aux dimensions de la salle de spectacle.
Une gestion du temps au cœur du projet. Dans les 48h après l’installation des modèles standards, prise des dimensions des espaces restant à éclairer, directement sur le chantier par nos techniciens et validation avec l’installateur pour fabrication immédiate dans un délai très court d’une semaine restant.

Lumière continue

À la demande de l’Architecte, il était primordial et impératif de garder une continuité de l’éclairage, donc sans interruption et sans zone d’ombre, même dans les angles.
Chaque angle, en plus d’être aux dimensions du bâtiment, a été conçu spécialement pour répondre à cette problématique.

Lumière continue - Congrès Agde
Congrès d'Agde : un éclairage sur mesure

Gestion de l’éclairage

L’auditorium accueillant un grand nombre d’évènements nécessitants un éclairage LED dynamique spécifique. Chaque ligne lumineuse, ou luminaire, est pilotable en DALI et DMX pour laisse libre choix à la création de scénarios et gérer l’intensité lumineuse indépendamment.

Contrainte d’installation et maintenance

Les luminaires sont encastrés entre les conques, mais sont fixés en « applique » sur une structure en bois pouvant avoir un jeu important. Nous avons porté une grande réflexion sur le système de fixation pour parer le jeu de la structure tout en garantissant une rapidité de pose et de réglage.
Chaque luminaire intègre un raccordement électrique rapide afin de faciliter le branchement à l’installation, éviter une erreur et permettra à l’avenir de pouvoir être déconnecté facilement pour une intervention de maintenance.
Le luminaire étant installé à plus de 10m de haut, nous avons préconisé et validé un système de fixation robuste et mécanique du diffuseur LED Opale afin d’éviter toute chute éventuelle post-installation. Qui plus est, ce même diffusant étant découpé dans une plaque de fabrication standard, elle pourra être remplacée facilement dans plusieurs décennies.

Contraintes installation et maintenance éclairage
Conditionnement adapté pour votre projet luminaires

Conditionnement adapté = Gain de temps assuré

Comme pour chaque projet, nous avons rigoureusement réfléchi au conditionnement des luminaires et organiser l’acheminement pour répondre aux délais de livraison.
Chaque livraison comporte les documentations nécessaires à l’installateur pour lui faciliter la mise en place des luminaires à leur emplacement définis.
La diversité des dimensions des luminaires peut vite être un casse-tête sans documents et informations mûrement réfléchis.

PARTENAIRES

Client : SOMITEG

Architecte : A+ Architecture & Philippe Escamez

Maître d’œuvre : ARTEBA